[BDPalabres] Le Gabon dirigé par des Congolais ? Maman Dabany et bébé Ali avouent : « Nous les Bongo Ondimba, nous ne sommes pas Biafrais, nous sommes Congolais »

Essono Bekale protected at yahoo.fr
Mer 29 Avr 11:58:06 EDT 2009


Monsieur Achille Ngoma, ne soyons pas superficiel. je crois que vous vous trompez de débat. Le débat n'est pas dans des considerations africaines, encore mois dans l'injure car il n'y a aucune injure dans cette analyse on ne peut plus juste. A moins que vous ne connaissiez pas l'histoire, vous n'affirmez rien de juste et vous restez simpliste dans votre analyse quand vous concluez tout de suite qu'il ya injure. D'abord vous semblez ignorer qu'il existe bel et bien un style journalystique basé sur la caricature et la satyre. C'est ce qui nous donne des journaux satiriques comme le Gris-Gris et Bakchich et le canard Enchainé. A moins que vous ne pensiez que ces journaux font de l'injure ne faites pas comme les gabonais qui s'arrête sur la forme et ignorent le fond. Il n'y a que les superficiels qui peuvent s'attarder sur la nature satyrique d'un message et ignorer la vérité de son contenu.
Il y a un gars qui a fait un résumé simple de l'analyse du BDP sur cet article sur le site du BDP sur ce lien: http://www.bdpgabon.org/articles/2009/04/29/le-gabon-dirige-par-des-congolais-maman-dabany-et-bebe-ali-avouent.

VOici ce que le gars dit:
-----------------------
Il y en a ici qui se mélangent totalement les pédales. Le BDP n’invente rien. Patience Dabany a été claire:
1) Les Bongo sont arrivés au gabon avec le petit Ali APRES les indépendances du gabon et du Congo.
2) Donc, Ali est né au Congo est devenu Congolais APRES l’indépendance du Congo le 15 août 1960.
3) Ce n’est que le 29 octobre 1960 que la famille Bongo quitte le Congo INDEPENDANT, où ils SONT déjà CONGOLAIS, pour s’installer au Gabon.
4) Ils quittent le CONGO indépendant pour fuir la Guerre, pas pour autre chose, et s’installent au Gabon alors que le Gabon est déjà indépendant.
TOUS CES FATS ne sont pas de l’invention du BDP, mais sort de la bouche TELEVISEE de Patience Dabany.

Logiquement, DONC:
1) Les Bongo sont BEL et BIEN Congolais de nationalité QUAND ils arrivent au Gabon après l’indépendance des deux pays.
2) Pour devenir Gabonais, ils n’ont pu avoir la nationalité que PAR NATURALIZATION.
3) Or, la constitution du gabon n’admet pas que quelqu’un qui est citoyen d’un autre pays et qui devient citoyen gabonais par naturalisation soit Président du Gabon: Bongo est déjà donc illégalement président du Gabon puisqu’il n’est pas gabonais au moment de l’indépendance du Gabon. IL est Congolais au moment de l’indépendance du Congo.
4) Ali Bongo ne peut non plus prétendre au trône car la COnstitution ne permet pas à un étranger de devenir Président. Ali peut pêtre MInsitre, mais pas Président.
je ne vois pas en quoi cette analyse du BDP est fausse. Elle ets basée sur les faits avancés par Ali et Patience Dabany eux-mêmes. FAITS INDISPUTABLES.Nous sommes illégalement dirigés par des CONGOLAIS qui ne sont même pas naturalisés.!!!!!
--------------

cette analyse d'un anonyme sur le site du BDP me semble juste. Quelqu'un a même fait un commentaire interressant sur les USA et comment la loi américaine s'assure que toute personne qui veut être président aux USA doit être nés sur le sol américain. au lieu de nous ramener des raisonnement d'Africains sur des questions de LOI, essayez d'utiliser votre tete et analyser la LOI gabonaise constitutionnelle. Cette loi, pourtant entérinée par Bongo n'autorise pas quelqu'un qui est né étranger de devenir président du Gabon. Si Bongo et Ali sont nés au Congo, en quoi les Gabonais doivent-ils oublier LA LOI et accepter d'être dirigés par des imposteurs? C'est comme åa que les Bongo nous ont trompé pendant 49 ans parce qu'on veut raisonner en Africains. Il faut grandir avec les réalités actuelles, MOnsiuer Ngoma!! Ceci est une question de DROIT et de LOI et non pas d'esprit africain rétrograde où on aime tout réduire à des questions d'Afrique ceci Afrique cela. C'est comme ça que nos pays meurent sous des gens comme Bongo parce que nous aimons tout excuser, même quand des gens sont en train d'enfreindre la loi. Ce qu'a dit Patience dAbany est très sérieux car ça prouve le smensonges de cette famille au gabon depuis 49 ans.
Oui, les gens qui comptent diriger le Gabon demain doivent avoir l'esprit libre et revendiquer la loi. C'est vous qui tuez le Gabon si vous pensez qu'il faut tolérer l'illégalité de la famille Bongo. Votre argument sur la coloniale et Brazzaville ne tient pas la route vu que les dates données par Patience Dabany montrent que Bongo et sa famille sont venus au gabon après l'indépendance du Gabo et ils étaient au Congo lors de l'indépendance du Congo. Ils sont devensu Congolais le 15 août 1960. le Gabon est devenu indépendant le 17 août 1960 (deux jours plus tard) et les Bongo se sont installés au gabon en octobre 1960 (trois mois après). Sur le Plan de LA LOI et non des raisonnements africains, ils SONT CONGOLAIS. S'ils se sont naturalisés plus tard (où est la preuve?), cela ne leur a jamais donné le droit de devenir président du Gabon car la Constitution l'interdit.
Quel argument de Droit, MOnsieur Ngoma, allez-vous nous donner pour justifier que Bongo et son fils ont droit d'être président au gabon? Allez-vous nous dire que Patience a menti sur son propre enfant et sur sa propre famille, qu'elle ne s'est pas bien exprimée, que c'était un lapsus de 49 ans? Allons, arrêtez de tout mettre sous le couvert de l'injusre quand des questions sérieuses sont débattues, je préfère les injures qui me montrent la réalités que les politesses qui brisent la loi et cautionnent l'arbitraire. NOus Gabonais sommes vraiment incroyables!




Achille Salesh NGOMA wrote:
> Voici le comportement des gens qui prétendent diriger le Gabon après Bongo ! Quel genre d’opposants êtes-vous messieurs.
>
> Vous faites de l’injure une arme de lutte politique ? Les gabonais vous suivront-t-ils dans cette voie ? Pour prendre un autre exemple, Monsieur Ntoutoume Emane a étudié au Lycée Chaminade de Brazzaville. Il parle Lingala. Pourtant il est bien fang de l’Estuaire !
>
> Brazzaville a abrité l’administration coloniale. Des Camerounais, des Centrafricains, des Tchadiens épousés à leurs compatriotes y ont fait des enfants qui ont choisi leur nationalité d’origine après le repli du colon. A coté de ces africains il y avait aussi des Gabonais. Alors, seul les gabonais sont Congolais après le départ du Colon ?
>
> En tout cas, je ne le dis pas pour prendre la défense du ministre Ali Bongo Ondimba, mais pour dire quelle peine cela peut faire a d’autres Gabonais nés dans les mêmes circonstances.
>
> Et puis dans cette affaire de Congolais ou Gabonais, nombreux réagissent par simple inculture et négligeant un fait historique important. L’évolution de la frontière Congo-Gabon de 1905 a la conférence de Berlin.
>
> A Libreville, a la bibliothèque du ministère de l’intérieur, il y a un document important à ce sujet intitulé « Atlas de l’Evolution de la Frontière Congo-Gabon… », Une frontière qui au départ est une ligne droite oblique  Nord-Est/Sud-Est passant par Ndjolé et mourant à cote de Mayumba.
>
> Pour le reste, excusez-moi de l’intrusion dans ce débat.
>
> Bien a Vous.
>  
>  
>  
>
>
> --- En date de : Mer 29.4.09, BDP-Gabon Nouveau <protected at bdpgabon.org> a écrit :
>
>     De: BDP-Gabon Nouveau <protected at bdpgabon.org>
>     Objet: [BDPalabres] Le Gabon dirigé par des Congolais ? Maman Dabany et bébé Ali avouent : « Nous les Bongo Ondimba, nous ne sommes pas Biafrais, nous sommes Congolais »
>     À: bdpalabres at bdpgabon.org
>     Date: Mercredi 29 Avril 2009, 9h27
>
>     Le Gabon dirigé par des Congolais ? Maman Dabany et bébé Ali avouent : «
>     Nous les Bongo Ondimba, nous ne sommes pas Biafrais, nous sommes Congolais » 
>     ------
>     Source: BDP, 29 avril 2009 
>
>
>     Drôle de cinéma que celui qui se passe actuellement au Gabon. Les « Bongo
>     Ondimba » seraient-ils tombés sur la tête? A moins que ce soit le ciel qui
>     leur soit tombé sur la cabosse ? Fiston Bongo « l’Ali pas Mohamed » et
>     l’ancienne « Mama Bongo » jadis répudiée avec des valises d’argent aux
>     USA semblent s’être tellement acharnés à se sortir d’un trou déjà
>     profond qu’ils se sont, sans s’en rendre compte, enfoncés dans un autre
>     trou, celui-ci encore plus profond que le premier. En voulant tellement prouver
>     aux Gabonais qu’Ali le fiston Bongo n’est pas, comme la rumeur le maintient
>     depuis qu’Ali existe, un Biafrais adopté par les Bongo, « Mama Dabany » et
>     « Bébé Ali pas Baby Doc » ont avoué devant Gabonais ébahis qu’ils sont,
>     en fait, Congolais. Que l’on cesse d’appeler Ali « Biafrais » a martelé
>     avec fureur « Mama ». Il est Congolais !!! a-t-elle finalement avoué.
>
>     On se serait cru dans un de ces films américains où l’avocat malin, à
>     force de cuisiner le témoin, le pousse tellement à bout que le témoin, hors
>     de lui, finit par avouer larmes aux yeux: « Oui, c’est moi qui l’ai tuée,
>     ma femme !! » A la chaîne 1 de la radio-télévison gabonaise (RTG1), Mama
>     Dabany, cuisinée par la rumeur devenue insoutenable, a finalement lâché le
>     morceau : « Nous y en a pas Biafrais ! Nous y en a Congolais !! Cessez de nous
>     appeler Biafrais ! Nous y en a descendants dé la famille royale dé Mani Kongo
>     !! Nous pas Gabonais, mais Gabon ya bon car nous pleins dé CFAs cadeau oh !»
>
>     Tout a commencé samedi 25 avril dernier lorsque Monsieur le Ministre de la
>     Défense Nationale Ali Ben Bongo (ABB comme Albert Bernard Bongo ou Alain
>     Bernard Bongo-Mon Dieu comme cette famille change de noms !!) décide, une bonne
>     fois pour toutes, de mettre fin aux rumeurs qui accablent sa vie et le rendent
>     misérable depuis que sa misérable enfance gabonaise fut gâchée par la «
>     biafrité » que les mauvaises langues ont cultivée tout autour de lui.
>     Furieux, le petit Alain Bernard devenu Ali Ben déclare samedi : « Certaines
>     prétendent que je serais nigérian? (…) Tout ce que je sais, c’est que je
>     suis né à Brazzaville en 1959. Ceux qui disent ce genre de choses ne
>     connaissent pas l’histoire. La guerre du Biafra a commencé en 1967 et moi je
>     suis né en 1959. Quand je suis né, le Nigeria n’était même pas
>     indépendant avant de l’être l’année suivante.. Donc, quand la guerre du
>     Biafra commence, j’avais déjà 8 ans ».
>
>     Jusque-là, pas grand-chose à redire, notre « péti » ABB « Ben béni »
>     par les dieux connaît bien l’histoire, et il le prouve aux yeux de tout le
>     monde ébahi par tant de connaissance. Donc, Ali dit vrai : comment peut-on
>     être Nigérian quand le Nigeria n’existe même pas encore et qu’on est né
>     hors ?
>
>     Sauf que, pauvre Ali (quel chagrin !!), nous voilà au courant d’un fait qui
>     n’est pas non plus très reluisant pour notre bonhomme. Apparemment, notre «
>     Minisse » de la Défense n’y comprend rien. On ne sait pas vraiment, en fait,
>     s’il a compris pourquoi la rumeur biafraise a fait tant de bruit au Gabon. On
>     a l’impression que ce qui fait le plus mal à Ali, c’est le mot «Biafrais
>     », qui semble lui sonner dans la tête comme une insulte. Dans sa tête, il
>     semble plus acceptable d’être considéré « Congolais » que « Biafrais ».
>     Cependant, ce que notre bonhomme « Ben béni » ne comprend pas, c’est que ce
>     n’est pas, en fait, le fait d’être « Biafrais » ou « Congolais » qui
>     soit le problème des Gabonais. Ce qui fait tiquer les Gabonais, c’est le
>     simple fait d’avoir un « étranger » imposteur à sa tête (l’Omar) et un
>     autre « étranger » imposteur (le Ben) pour contrôler l’armée d’un pays
>     où il n’est pas né, pays dont il n’a pas non plus la nationalité puisque
>     né, de son propre aveu, Congolo-Français, mais pas Gabonais du tout…
>
>     Ce que les Gabonais ne veulent pas, c’est de ces mensonges qui durent depuis
>     42 ans !
>
>     Comme si un seul aveu ne suffisait pas, voilà que Maman Dabany vient, ce mardi
>     soir, en rajouter pour clarifier, clouant finalement au pilori toute la famille
>     Bongo qui, de par sa bouche, avoue finalement aux Gabonais son imposture de 49
>     ans. Ecoutons « Mama Patience » (encore un faux nom !!) : « Mon fils, moi et
>     mon mari qui était sous le drapeau [congolo-français ?] depuis trois ans,
>     libéré [de quel asile ?] et ayant refusé de demeurer à Brazzaville [il a
>     refusé son pays ?], la capitale congolaise, suite à la guerre civile, arrivons
>     à Libreville le 29 octobre 1960 (…). Je suis Batéké [du Congo ?], Bongo est
>     Batéké [de Brazza ?], nous ne sommes pas Nigérians [vraiment ?]».
>
>     Ok, on a compris. La seule chose que les Bongo ne sont pas, c’est Gabonais.
>     Ils ont tout été et ils ont tout fait dans leur vie, y compris changer mille
>     fois de nom et de pays, mais ce qu’ils ne reconnaissent pas, c’est leur «
>     gabonité ». Voilà qui est clair (Ah les pauvres bongoïstes qui défendent
>     Bongo becs et ongles en croyant qu’il est Gabonais ! Ils vont se manger les
>     ongles et se couper le bec comme des oisillons avec cette douche froide !).
>
>     Alors, donc, revenons à nos moutons : force est de constater que dans leur
>     défense, ni Ali ni Mama Dabany n’ont à aucun moment revendiqué leur
>     citoyenneté gabonaise. Ils ont tout affirmé, sauf leur « gabonité ».
>     C’est bien étrange, non ?
>
>     LIRE LA SUITE:
>     http://www.bdpgabon.org/articles/2009/04/29/le-gabon-dirige-par-des-congolais-maman-dabany-et-bebe-ali-avouent
>






Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres