[BDPalabres] Le gabon va depasser la guinée equatoriale en production pétrolière d'ici deux ans

didierowono protected at yahoo.fr
Ven 10 Avr 12:57:01 EDT 2009


Et en quoi cette nouvelle provoquera le retour au bercail des cerveaux exilés à l'étranger ?
Si les protagonistes et le contexte ne changent pas, comment voulez vous que le résultat change ?
La future manne pétrolière ira dans les poches des mêmes personnes, le peuple les regardera s'enrichir et le pays continuera sa lente agonie.

Pou terminer je dirai seulement que je suis circonspect par l'objet du mail :
"Le Gabon va dépasser la Guinée équatoriale en production pétrolière"
Sera le but final poursuivi par mon cher pays, ou l'obscur désir de quelques uns ?


--- En date de : Lun 6.4.09, bisou bisou <protected at gmail.com> a écrit :


    De: bisou bisou <protected at gmail.com>
    Objet: [BDPalabres] Le gabon va depasser la guinée equatoriale en production pétrolière d'ici deux ans
    À: bdpalabres at bdpgabon.org
    Date: Lundi 6 Avril 2009, 15h00

    Je vous informe que le gouvernement gabonais a commencé la vente des permis pétrolier dans la zone nord du gabon (zone de l'ile mbanié kounga cap esterias etc ...). Cette zone offshore est très riche en hydrocarbure affirme le ministre du pétrole.

    Les découvertes attendues vont permettre le retour des cervaux dispersés en Europe au pays.

    Dans cette zone offshore, seul le gabon n'avait encore rien entrepris jusqu'à présent.

    En revanche, le sao tomé, le nigeria, le cameroun et la guinée équatoriale avaient déjà procédé à des recherches des hydrocarbures en empietant parfois dans la partie gabonaise (puits obliques pointant sur la terre gabonaise !!! ).

    Restez donc tranquille, la manne va bientôt tomber pour booster l'économie gabonaise et permettre votre retour au bercail en tant que Responsable des unités de production.

    Le gouvernement gabonais a signé avec le groupe pétrolier italien ENI Holding BV, six Contrats d'exploration et de partage de production (CEPP) du pétrole gabonais, a-t-on appris lundi 29 décembre 2008 de source officielle.

    La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du Président Omar Bongo Ondimba qui a paraphé la convention en même temps que le ministre d'Etat, en charge des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Casimir Oyé Mba, du ministre de l'Economie, des Finances et du Budget, Blaise Louembé et du Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong.
    Représenté par le directeur de la division exploration, Claudio Descazi, ENI Holding BV revient au Gabon après une décennie d'absence. Les permis sollicités par le groupe pétrolier italien se situent dans l'Offshore Nord, notamment sur le bassin sédimentaire Nord-Atlantique, a précisé un responsable du ministère des Mines qui a requis l'anonymat.
    Les six permis qui couvrent une superficie de 7315,22 km2, se trouvent dans un environnement pétrolier prouvé avec les champs d'Equata (à l'Ouest), Konzi (en son sein) et Mboumba (à l'Est). Les autres blocs sont situés en onshore, au nord du bassin intérieur dans la Province de l'Estuaire qui englobe Libreville.
    Claudio Descazi a insisté sur la volonté de son groupe de « revenir au Gabon et de s'installer durablement dans l'industrie pétrolière (...) » notamment pour « contribuer à la promotion et à la revalorisation des ressources gabonaises ».
    Eni Holding est détenu à 37% par l'Etat italien et représente le quatrième groupe pétrolier européen et le septième mondial. Son chiffre d'affaires oscillait autour de 83,5 milliards d'euros au cours de neuf premiers mois de l'année 2008.
    Le gouvernement gabonais table sur une production pétrolière de 13,863 millions de tonnes en 2009, en augmentation de 7,8% par rapport à 2008





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres