[BDPalabres] Nouvel aeroport à Libreville : Les travaux ont démarrés avec succès.

bisou bisou protected at yahoo.fr
Lun 6 Avr 08:59:35 EDT 2009


Appel d’offres pour les 110 000 km2 de territoires off-shore inexplorés
En 2009, le ministère gabonais de l’Energie lancera un nouvel appel d’offres pour les 110 000 km2 de territoires off-shore.

Les champs pétrolifères du Gabon sont parmi les premiers à avoir été exploités en Afrique. Aujourd’hui encore, de nouveaux sites sont découverts et les réserves connues ont doublé depuis 1996 pour atteindre l’estimation de 2.6 milliards de barils. Le Gabon se veut donc optimiste quant à sa production pour 2009. La dernière déclaration budgétaire du gouvernement prévoit une production pétrolière de 13,863 millions de tonnes en 2009, en "hausse de 7,8% par rapport à 2008", à 273 000 barils par jour (bpj).

En 2009, le ministère gabonais de l’Energie lancera un nouvel appel d’offres pour les 110 000 km2 de territoires off-shore inexplorés dont la couche pré-salée pourrait contenir d’importantes réserves d’hydrocarbures.

Les progrès technologiques récents ont suscité un regain d’intérêt pour le potentiel gazier et pétrolier du Gabon, et notamment pour l’exploration en eaux très profondes qui promet de donner d’excellents résultats. Vingt-trois sociétés pétrolières opèrent dans le pays dont Total Gabon, Shell Gabon, Perenco, Addax Petroleum, Marathon, Vaalco Energy Inc et Maurel & Prom. En octobre, Maurel & Prom a annoncé qu’elle avait découvert deux champs de pétrole off-shore.

Avec 70 % de la production du Gabon, les Etats-Unis sont le principal acheteur, la Chine, Singapour et la France se partageant le reste. Les principaux opérateurs dans le secteur pétrolier gabonais sont les groupes français Total et anglo-néerlandais Shell.

Avec une telle diversité de ressources, le Gabon n’est pas prêt de se retrouver au creux de la vague.

Legabon.org, janvier 2009
 
 
Succès d’Addax Petroleum dans la zone d’Etam Marin
Addax Petroleum Corporation a annoncé, vendredi 9 janvier, l’évaluation et le développement réussis du champ d’Ebouri dans la zone d’Etame Marin au large des côtes gabonaises.

« Nous sommes ravis aux vues des excellents résultats enregistrés par les puits d’Ebouri et d’Ebouri Nord, dont le forage est récent. En effet, cette campagne consolide l’opinion sur l’excellente qualité délivrée par Etame Marin. Nous sommes tout autant encouragés par la poursuite de notre programme d’exploration au Gabon. Nous planifions des forages supplémentaires du grès dans la zone de Gamba dans le champ d’Etame Marin et dans la zone sous licence adjacente de Gryphon Marin », a déclaré Jean Claude Gandur, PDG d’Addax Petroleum.

Le champ d’Ebouri a été découvert en 2003. Il se trouve à environ 18 kilomètres au Nord-ouest du site de production Etame de la Société dans la zone sous licence d’Etame Marin. Deux forages de guidage ont été exécutés dans la zone principale du champ d’Ebouri. Le premier forage se situe au Sud du site original d’Ebouri alors que le second se trouve au Nord-ouest, à environ 100 mètres de la ligne sous location de Gryphon Marin.

La société y détient une participation de 68,75 %. Les deux forages de guidage ont réussi à tracer la formation de grès de Gamba au-dessus des eaux-hydrocarbures, élargissant ainsi l’étendue territoriale du champ d’Ebouri. Un puits d’exploitation horizontal orienté comme le second forage de guidage est en cours de réalisation. Sa production devrait commencer début 2009.

Un puits de déviation est en cours de forage pour optimiser le site et ouvrir éventuellement un second puits de développement horizontal en forant comme prévu les deux puits ciblés sur les deux nouvelles structures repérées au Nord et au Sud-est d’Etame.

Addax Petroleum est une société internationale d'exploration et de production pétrolière et gazière qui concentre ses activités de façon stratégique en Afrique de l'Ouest et au Moyen-Orient. Addax Petroleum est l'un des producteurs de pétrole indépendants les plus importants en Afrique de l'Ouest et a fait passer sa production de pétrole brut d'une moyenne de 8 800 barils jour en 1998, à une moyenne d'environ 134 000 barils jour au cours des trois premiers trimestres 2008.

Legabon.org, janvier 2009
 
 
 
Signature de six contrats pétroliers entre le Gabon et le groupe italien ENI
Le Gabon a signé avec le groupe italien ENI "six contrats pétroliers d'exploration et de partage de production", portant sur des blocs d'une superficie globale de plus de 7.300 km2.

Ces accords ont été signés par le président gabonais Omar Bongo Ondimba, les ministres Casimir Oyé Mba et Blaise Louembet ainsi que le directeur de la division Exploration d'ENI Holding BV, Claudio Descalzi. Ces six contrats représentent une superficie de 7.315,22 km2".

Les permis délivrés concernent des blocs "dans l'offshore nord, notamment sur le bassin sédimentaire nord-Atlantique", une zone qualifiée d'"environnement pétrolier prouvé" par le ministre Oyé Mba. D'autres blocs sont localisés "on-shore, au nord du bassin intérieur dans la province de l'Estuaire" où est située Libreville.

Détenu à 37% par l'Etat italien (27% directement et 10% à travers la Caisse des Dépôts), ENI est le quatrième groupe pétrolier européen et le septième mondial. Son chiffre d'affaires a été de 83,5 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2008.

Legabon.org, janvier 2009
 
 
Travaux publics : Construction du nouvel aéroport de Libreville par Bouygues
Dans le cadre du suivi des grands chantiers de développement des infrastructures du pays, le chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba a récemment reçu à Libreville une délégation de l’entreprise française de Bâtiments et de travaux publics, Bouygues Bâtiments, pour des réunions de travail portant sur la construction du nouvel aéroport de Libreville.

Bouygues avait répondu à l'appel d’offre lancé en 2006 par le gouvernement gabonais. Le nouvel aéroport de Libreville doit être implanté au nord de la capitale gabonaise, sur le site de Malibé 2. Il devrait générer de nombreux emplois pour sa construction, son fonctionnement, et permettrait au Gabon de s’arrimer aux nouveaux standards de sécurité internationaux en matière d’aviation civile.

Depuis quelques mois, le gouvernement gabonais et l’entreprise Bouygues Bâtiments tiennent des séances de travail régulières pour parvenir au consensus préalable au lancement des travaux, qui pourraient débuter courant 2009.

« Une délégation est donc venue à l'invitation du gouvernement et l'unité de coordination du programme pour des réunions techniques… Nous avons déjà fait une offre en 2006 sur cette affaire qui avait plu au chef de l'Etat. Aujourd'hui, on revient dans le cadre d'un appel d'offre sur le même projet et nous allons évidemment affiner l'offre que nous avions déjà faite en fonction des spécifications qui ont été faites par l'équipe technique qui s'occupe du projet…», a précisé le directeur commercial Afrique de l’entreprise. 





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres