[BDPalabres] Diaspora gabonaise, assumez l’appel des temps… !!!

Ndong Mba Julio protected at yahoo.fr
Lun 22 Sep 20:40:18 EDT 2008


"J'ai pensé à vous après la lecture de cet article de note compatriote": http://rousselot.blogs.continentalnews.fr/
 
Loin des supputations, des  jérémiades, des incantations, la diaspora a toujours été par tous les temps  et mers une force propositionnelle dans les pays émergents. L’exemple des pays d’Asie l’atteste à suffisance. Cette dernière a su loin des fanfaronnades être des fourmis besogneuses en apprenant mais aussi et surtout en y travaillant, en intégrant les plus prestigieuses pépites occidentales, les fleurons les plus emblématiques pour un transfert conséquent de la culture managériale, du savoir faire technologique en vue de l’essor de leurs économies, oui de leurs économies bien avant l’essor politique démocratique…                    

Loin de prôner les choses dans cet ordre il y a tout de même des leçons capitales à en tirer quant à la percutance de notre mobilisation, de nos intelligences collectives à nous concerter, nous retrouver autour d’idées fortes en vue de participer à l’essor de nos économies, aux transferts technologiques et managériaux vers nos pays…

Mes frères et père, le centre de gravité de la diplomatie mondiale, politique mais surtout économique, change et se mue en un monde bipolaire voire multipolaires avec au centre les USA, la Chine…Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) représentent la locomotive de cette nouvelle configuration des relations internationales. La capacité d’adaptation aux cycles économiques, aux déplacements des centres de gravités, est au centre de nos réussites futures et donc de notre survie.

Les temps changent et la diaspora se doit de porter sa voix dans le débat national, dans le débat économique, se faire respecter en développant des initiatives multi-latérales, des projets et programmes de développement. Elle se doit de se constituer en cercle de réflexion, en club d’investissement, de développer des réseaux d’influence multilatéraux au Gabon et auprès des acteurs internationaux du développement…Il nous faut démêler l’écheveau de nos motivations réelles, de nos aspirations et du sens à donner véritablement à notre vie…La vacuité de la vie en Europe, à l’occident, pour nous bantous, l’éloignement de nos racines génèrent des frustrations et  ressentiments négatifs et contre productifs. Il faut trouver en soi les moteurs d’une saine dynamique oppositionnelle ou plus précisément propositionnelle !!! Il nous faut rentrer en résonnance avec nos racines, notre ancestralité, la richesse culturelle qui fait de nous des hommes à part entière et qui donne un sens à notre existence. Il faut certes réussir dans la vie mais aussi réussir sa vie !!! Sortir de la jouissance pour plus de plaisir…

Notre diaspora se doit d’être exportatrice d’émulation, de synergie, de positivisme et importateur de toutes réussites de politiques de développement applicables chez nous. Ainsi notre solde courant sera moteur de création de valeur pour l’essor de nos économies. Nous nous devons de prendre pied dans les cercles de décision, d’influence en multipliant les initiatives. Quittons du statut de spectateur, de simple maillons de la mécanique économique occidentale à celui de porteur de projet, d’apporteur d’affaire…Développons notre leadership dans une matrice synergique crédible d’auto-émulation autour d’idéaux de travail, d’excellence et de dépassement de soi…C’est ainsi que nous contournerons même les politiques de contingentement territoriales et sectoriels, le corporatisme et le jacobisme en face de nous…Refusons d’être des Lumpen-Diasporiques mais bien une diaspora d’engagement, capable de porter et parler dans la concorde et le consensus, dans la rigueur des vérités à adresser mais avec le contrôle de la fugacité des émotions malsaines, destructives et destructrices !!!

 

la suite : http://rousselot.blogs.continentalnews.fr/





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres