[BDPalabres] Du calme Nguema Alexandre...

Bhenen protected at yahoo.fr
Mer 17 Sep 19:25:58 EDT 2008


Non Nguema Alexandre, je ne fais pas une lecture post mortem de tes écrits. Au cas où tu les aurais oubliés je te les reproduis textuellement tels que tu les as rédigés. Voici ce que tu dis de MBA OBAME quant à ses rapports avec BONGO:

''...celui –là même qui est  l’artisan, le maître penseur de la politique de Bongo qui ruine le pays depuis plus de 40 ans.''  

 

Sois sûr, je ne suis ni du PDG, ni membre du fan-club de MBA OBAME, ni son parent direct. Je ne suis même pas membre actif du BDP. J’interviens en homme libre de ses pensées qui essaie de les exprimer du mieux qu'il peut.

 

Une fois de plus tu dis une innovation conceptuelle du couple MBA OBAME-BONGO en affirmant, je cite:

 '' le plus important qu’il fallait retenir était la liaison BDP, mouvement qui se veut radical à Bongo et Mba OBame, artisan de la politique moderne de Bongo, celui qui vole le pays depuis 40 ans''.

 

Dans le même temps, tu tires un curieux parallèle que je trouve réel, en disant des sommes qui auraient été détournées par MBA OBAME:

''Va dire cela à la femme qui habite kinguélé ou aux familles qui sont obligées de fouiller les dépotoirs de Mindubé pour se nourrir.''

 

Ainsi tu vois en conséquence d’une politique moderne une résignation de nos populations à se nourrir d'immondices... De plus, MBA OBAME est ministre de l'intérieur et non des finances ou des affaires sociales!!! Jusque là tu ne critiques pas sa politique dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens. Sécurité qui fait vraiment défaut au Gabon actuellement.

 

Je t'avoue que je ne connais qu'aucun des individus que MBA OBAME aurait envoyé en mission. Je ne suis pas dans les secrets des dieux. J'interviens de l'extérieur de ces cercles de décisions. Alors, ne m'en veut pas de me montrer sceptique et réservé en n’appuyant pas tes accusations de détournement de fonds et de missions injustifiées. Je suis pragmatique.

 

J’attends que tu me parles des problèmes de la République de manière plus ordonnée. Que tu me parles de la santé publique, de l’insécurité, de l’enseignement, des finances et surtout des responsables politiques qui en ont la charge. Car il faut vraiment éviter que nos femmes de Kinguélé, et nos familles, continuent de s’alimenter de détritus délogés des dépotoirs de Mindoubé.

 

Quant à la citation de M.L.King que tu cites, je te rponds que j'ai plutôt peur du méchant. Car les bons qui nous entourent sont actifs mais manquent encore de moyens pour venir à bout du méchant qui nous malmène.

 

A suivre

 

Bhenen


----- Message d'origine ----
De : nguema alexandre 

Envoyé le : Mercredi, 17 Septembre 2008, 13h40mn 50s
Objet :  Précisons les choses...

Akié ! Nous ne faisons pas une lecture post mortem de mes écrits pour que l’on lui oriente toutes les explications personnelles que l’on veut comme dans une étude de texte, bon sang !
On parle de ce que j’ai écris et donc de ce que j’ai pensé. Et dans ce que j’ai pensé, le plus important qu’il
fallait retenir était la liaison BDP, mouvement qui se veut radical à Bongo et Mba OBame, artisan de la politique moderne de Bongo, celui qui vole le pays depuis 40 ans. Si ce n’est pas clair, je n’y peux rien pour toi. Le saut mental comme dit l’autre sert aussi à comprendre que je dénonce cette liaison BDP et le pouvoir en place tout simplement.
A moins que ta démarche, soit une véritable fuite en avant ou pire, une diversion pour mettre à un peu de poussière de retomber, après être restés cois devant la neutralisation des mensonges qui nous ont été véhiculés depuis un bon moment.
Car, je trouve curieux qu’aucune réaction n’a suivit la publication des documents du RDPG. Nul retour sur une possible erreur d’analyse des documents présentés, pas l’ombre d’une autocritique, aucun doute exprimé réel sur une association BDP-Mba OBame. Mais un déluge de considération de mauvais goût. On feint de fixer le réel et de parler en profondeur en regardant à côté. Sinon comment expliquer qu’à
la question de savoir si tu étais d’accord au regard des documents publiés par le RDPG que Mba Obame a détourné les fonds publique, agis en abus de pouvoir et a fait un faut et usage de faux ?
 Tu  réponde :Je n’ai aucune preuve que MBA Obame ait détourné les fonds publics. J’ai vu des
copies de documents de missions ( authentiques ou falsifiés – site RDPG ) avec des montants dérisoires de 15 000 $ et/ou 30 000$. Personnellement, si MBA OBAME n’a détourné que ces sommes, c’est un ministre  intègre aux vues des centaines de millions, voire de des milliards, dont on parle dans la famille,
proche et éloignée, de Bongo.
Parfaite illustration de ce que l’on peut qualifier de gueule de bois. Et seul toi aura compris ce que tu dis. Je ne sais pas s’il est humainement possible d’adopter une telle attitude quand on parle des choses sérieuses.  À moins que ce comportement ne soit un comportement complaisant et complice avec l’intéressé.
Car pour toi,un ministre de la république qui délivre des ordres de mission à des individus qui ne travaillent pas dans son ministère, mais qui se réclament d’un mouvement radicale qui va mettre le pays à feu et à sang, avec au finish des sommes d’argent volatilisées, des billets d’avions en sus, des hôtels payés… est quelqu’un d’intègre!  
Va dire cela à la femme qui habite kinguélé ou aux familles qui sont obligées de fouiller les dépotoirs de Mindubé pour se nourrir.
Là ce n’est plus du tout drôle et je refuse de perdre mon temps et mon argent pour ça.Si débattre
du pays c’est fondre dans la démagogie, ressusciter les ennemis de la république pour réactualiser le faire valoir, je dis stop. Car pour moi, Bongo qui vole des milliards et Mba Obame qui vole un centime (et encore là !!!) sont tous les deux des voleurs. Un point un trait.
Ce sont des individus à mettre hors circulation. Il n’y a pas un bon et un mauvais voleur. Voilà peut être la première ligne de démarcation à retenir entre nous.
Une ligne de démarcation fondamentale : je combats tous ceux qui du pouvoir ou de l’opposition spolient
le peuple gabonais.  Ces opposants comme le fut Mba Abessole, frère de Mba Obame (encore et toujours lui, le ministre intègre) qui ont utilisé le peuple pour se hisser autour du gâteau.
Alors si pour toi, Mba Obame est un homme intègre parce qu’il a volé des miettes. Cela n’engage
que toi. En ce qui me concerne, cet individu, tout comme son président doivent rendre des comptes au Gabonais. Et le fait que Mba Obame sorte de l’argent d’un ministère (si les preuves sont fausses qu’il les conteste) pour des individus qui ne sont même pas des fonctionnaires de l’état montre des pratiques
douteuses entre ces individus et ce ministre. Et partant de la nébuleuse du caractère du BDP. Si pour toi ces pratiques sont normales c’est ton problème.
Sache cependant que ton genre de personne est aussi dangereuse que ceux qui pillent le pays ou que les faussaires du BDP,  à l’image de ce que dit Luther King: Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons.
J’ai fini avec toi.
mekang.


----- Message d'origine ----
De : Bhenen <bhenen at yahoo.fr>
À : bdpalabres at bdpgabon.org
Envoyé le : Mardi, 16 Septembre 2008, 12h13mn 50s
Objet : Précisons les choses...


Comme souhaité, j’aimerais des échanges responsables et véridiques sur le Gabon. Evitons les polysémies des phrases simples écrites avec clarté par leur auteur. Voici ce que Nguéma dit de MBA OBAME :...celui  là même qui est  l’artisan, le maître penseur de la politique de Bongo qui ruine le pays depuis plus de 40 ans.
 
Tu parles de MBA OBAME comme l’artisande la politique de Bongo. L’artisand’une politique est l’auteur de celle-ci.  C'est-à-dire le responsable de sa mise au point et de son exécution. Ta phrase est on ne peut plus clair quant à la responsabilité CREATRICE, EXECUTIVE et CONTRIBUTIVE de MBA OBAME dans la politique de sabotage de Bongo au Gabon depuis que ce dernier gouverne le pays. Tu accuses EXPLICITEMENT MBA OBAME d’être à l’origine de cette politique dévastatrice puisqu’il en est l’artisan. La sémantique du mot artisan est sans ambiguïté. Que tu dises que tu te serais trompé de qualificatif (artisan) par rapport à MBA OBAME, je comprendrais. Il serait un peu malsain, et vain, d’insinuer que je l’aurais mal comprise. L’interprétation de ta phrase aurait été différente si tu avais écrit que MBA OBAME est l’artisan de la NOUVELLE politique actuelle de Bongo… C’est aussi simple que ça… Bon, continuons.
 
Je ne suis pas très philosophe. Je me perds dans ta citation de M.L KING quant à la transposition que tu en fais au niveau national. Tu sauras, sans doute, éclairé ma lanterne là dessus. N’oublie pas que je ne suis que camionneur. Je n’ai pas changé de métier. 
 
Tu as une curieuse occupation ( ou mission ? ), car tu dis : Pour faire court, je suis à la chasse des gens qui ont l’évous. Ces sorciers qui jouent les opposants de jour alors que la nuit c’est autre chose. Dois-je comprendre que tu combats toute opposition au Gabon. Ou alors tu encenses les opposants que tu trouverais crédibles ? Dans ce cas, à quels critères fiables te referes – tu pour les apprécier ? Contrairement à toi, je ne désigne pas l’opposition gabonaise comme (co)responsable de la mauvaise gestion du pays. Elle ne gouverne pas, donc elle ne décide de rien. Aucun opposant n’est dans le gouvernement de Bongo. Aucun opposant n’occupe un poste de l’exécutif…Prouve moi le contraire si tu peux.
 
A ma question simple que tu me dises ce que tu reproches aux opposants gabonais basés à l’extérieur du Pays et de la France  ? tu me réponds par ma propre affirmation selon laquelle l’opposition nationale est fragile si elle est basée en France ou/et au Gabon. Vas y  comprendre !!!
 
Pour te signifier ma disponibilité, je vais répondre en bleu à tes sept(7) questions reprises en rouge. Tu demandes :
 
1es tu d’accord, au regard des documents publiés par le RDPG que Mba Obame a détourné les fonds publique, agis en abus de pouvoir et a fait un faut et usage de faux ?
 
Je n’ai aucune preuve que MBA Obame ait détourné les fonds publics. J’ai vu des copies de documents de missions ( authentiques ou falsifiés – site RDPG ) avec des montants dérisoires de 15 000 $ et/ou 30 000$. Personnellement, si MBA OBAME n’a détourné que ces sommes, c’est un ministre  intègre aux vues des centaines de millions, voire de des milliards, dont on parle dans la famille, proche et éloignée, de Bongo.
 
2 si on lançait une cabale sur RFI ou internet à l’image de la plainte formulée contre  Bongo pour ses biens, soutiendrais-tu la démarche ?
Je la soutiendrais sans doute. A condition que je sache, préalablement, la finalité de cette démarche virtuelle et divertissante, et qui l’entreprend.
  
3 serais-tu d’avis  que Mba Obame et les membres du BDP s’expliquent ?
Qu’ils s’expliquent sur quoi exactement ?
 
4de quelle cote de crédibilité affectes-tu au BDP au regard de ces preuves ?
Qu’est ce qui discrédite le BDP et par rapport à quelles preuves ?
 
5Le BDP est-il en guerre ouverte avec le RDPG ?
J’ai lu des déballages minimes de corruption de part et d’autre des deux camps. Quant à parler de guerre, je te laisse le choix de ce qualificatif.
 
 6 M. Ella est-il porte parole du BDP ?
Il me semble avoir lu sur le site du BDP qu’il l’était.
 
7 Alors comment expliquer la présence d’Ella dans le forum du RDPG sans qu’il ne paie des frais au BDP ?
Tu viens d’insinuer que le BDP  et le RDPG étaient en guerre ouverte. Si un membre actif du BDP intervient dans Agora du RDPG pour exprimer ses opinions, quelle raison démocratique donnerait son parti pour le fustiger ? La démocratie n’est pas une décoration verbale…
 
........
 
Nguéma, dans tes sept(7) questions précédentes, où traites-tu des problèmes nationaux d’envergure. Ceux là mêmes qui constituent les gangrènes profondes qui détruisent sérieusement notre Gabon depuis plus de 40 ans ? C'est à dire les problèmes de direction et gestion susceptibles de developper le Pays et d'améliorer le quotidien des gabonais ?
 
Bhenen 





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres