[BDPalabres] Précisons les choses...

Bhenen protected at yahoo.fr
Mar 16 Sep 13:58:49 EDT 2008


Comme souhaité, j’aimerais des échanges responsables et véridiques sur le Gabon. Evitons les polysémies des phrases simples écrites avec clarté par leur auteur. Voici ce que Nguéma dit de MBA OBAME : ...celui  là même qui est  l’artisan, le maître penseur de la politique de Bongo qui ruine le pays depuis plus de 40 ans.

 

Tu parles de MBA OBAME comme l’artisan de la politique de Bongo. L’artisan d’une politique est l’auteur de celle-ci.  C'est-à-dire le responsable de sa mise au point et de son exécution. Ta phrase est on ne peut plus clair quant à la responsabilité CREATRICE, EXECUTIVE et CONTRIBUTIVE de MBA OBAME dans la politique de sabotage de Bongo au Gabon depuis que ce dernier gouverne le pays. Tu accuses EXPLICITEMENT MBA OBAME d’être à l’origine de cette politique dévastatrice puisqu’il en est l’ artisan. La sémantique du mot artisan est sans ambiguïté. Que tu dises que tu te serais trompé de qualificatif (artisan) par rapport à MBA OBAME, je comprendrais. Il serait un peu malsain, et vain, d’insinuer que je l’aurais mal comprise. L’interprétation de ta phrase aurait été différente si tu avais écrit que MBA OBAME est l’artisan de la NOUVELLE politique actuelle de Bongo… C’est aussi simple que ça… Bon, continuons.

 

Je ne suis pas très philosophe. Je me perds dans ta citation de M.L KING quant à la transposition que tu en fais au niveau national. Tu sauras, sans doute, éclairé ma lanterne là dessus. N’oublie pas que je ne suis que camionneur. Je n’ai pas changé de métier. 

 

Tu as une curieuse occupation ( ou mission ? ), car tu dis : Pour faire court, je suis à la chasse des gens qui ont l’évous. Ces sorciers qui jouent les opposants de jour alors que la nuit c’est autre chose. Dois-je comprendre que tu combats toute opposition au Gabon. Ou alors tu encenses les opposants que tu trouverais crédibles ? Dans ce cas, à quels critères fiables te referes – tu pour les apprécier ? Contrairement à toi, je ne désigne pas l’opposition gabonaise comme (co)responsable de la mauvaise gestion du pays. Elle ne gouverne pas, donc elle ne décide de rien. Aucun opposant n’est dans le gouvernement de Bongo. Aucun opposant n’occupe un poste de l’exécutif…Prouve moi le contraire si tu peux.

 

A ma question simple que tu me dises ce que tu reproches aux opposants gabonais basés à l’extérieur du Pays et de la France ? tu me réponds par ma propre affirmation selon laquelle l’opposition nationale est fragile si elle est basée en France ou/et au Gabon. Vas y  comprendre !!!

 

Pour te signifier ma disponibilité, je vais répondre en bleu à tes sept(7) questions reprises en rouge. Tu demandes :

 

1 es tu d’accord, au regard des documents publiés par le RDPG que Mba Obame a détourné les fonds publique, agis en abus de pouvoir et a fait un faut et usage de faux ?

 

Je n’ai aucune preuve que MBA Obame ait détourné les fonds publics. J’ai vu des copies de documents de missions ( authentiques ou falsifiés – site RDPG ) avec des montants dérisoires de 15 000 $ et/ou 30 000$. Personnellement, si MBA OBAME n’a détourné que ces sommes, c’est un ministre  intègre aux vues des centaines de millions, voire de des milliards, dont on parle dans la famille, proche et éloignée, de Bongo.

 

2 si on lançait une cabale sur RFI ou internet à l’image de la plainte formulée contre  Bongo pour ses biens, soutiendrais-tu la démarche ?

Je la soutiendrais sans doute. A condition que je sache, préalablement, la finalité de cette démarche virtuelle et divertissante, et qui l’entreprend.

  

3 serais-tu d’avis  que Mba Obame et les membres du BDP s’expliquent ?

Qu’ils s’expliquent sur quoi exactement ?

 

4 de quelle cote de crédibilité affectes-tu au BDP au regard de ces preuves ?

Qu’est ce qui discrédite le BDP et par rapport à quelles preuves ?

 

5 Le BDP est-il en guerre ouverte avec le RDPG ?

J’ai lu des déballages minimes de corruption de part et d’autre des deux camps. Quant à parler de guerre, je te laisse le choix de ce qualificatif.

 

 6 M. Ella est-il porte parole du BDP ?

Il me semble avoir lu sur le site du BDP qu’il l’était.

 

7 Alors comment expliquer la présence d’Ella dans le forum du RDPG sans qu’il ne paie des frais au BDP ?

Tu viens d’insinuer que le BDP  et le RDPG étaient en guerre ouverte. Si un membre actif du BDP intervient dans Agora du RDPG pour exprimer ses opinions, quelle raison démocratique donnerait son parti pour le fustiger ? La démocratie n’est pas une décoration verbale…

 

........

 

Nguéma, dans tes sept(7) questions précédentes, où traites-tu des problèmes nationaux d’envergure. Ceux là mêmes qui constituent les gangrènes profondes qui détruisent sérieusement notre Gabon depuis plus de 40 ans ? C'est à dire les problèmes de direction et gestion susceptibles de developper le Pays et d'améliorer le quotidien des gabonais ?

Bhenen





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres