[BDPalabres] Re: Insurrection et terrorisme dans le même panier par ces temps ci ......

Papamadi protected at yahoo.fr
Lun 15 Sep 20:42:59 EDT 2008

Votre oeil est aveugle.
Vous dites tout ça parce que vous êtes ignorant. Pour votre gouverne, le président actuel des USA est un républicain et tout le gouvernement qui dirige l'Amérique est républicain. Le régime actuel aux USA est le régime le plus anti-terrorisme que vous trouverez dans l'histoire de l'Amérique. Pourtant rien n'est arrivé à Mengara. Tout ça c'est parce que vous vivez las supersition. L'Amérique et même la France sont des états de droits, pas des états d'arbitraires qui vont aller se mêler d'une question de libre expression politique. Savez-vous que des Américains vivent avec des clubs armés jusqu'aux dents comme de petites armées? Savez-vous aussi que tout américain respecte le droit de chercher la fin des dictatures? Vous attendtez longtemps si vous croyez que l'Amérique va empêcher Mengara de s'exprimer. L'Amérique c'est pas le Gabon. Le général de gaulle a, depuis Londres en 1940, appelé la France occupée à la résistance. Il s'esr révolté contre le régime de Vichy qui s'était vendu aux Allemand et ce régime a condamné de Gaulle à mort. C'est de Londres que de Gaulle, avec quelques tondus et quelques pelés a monté son comité et ce comité est devenu plus tard le centre de la résistance française. De Gaulle, sans armées, sans troupes, sans armes, sans pouvoir, a nnoncé de Londres qu'il voulait que les Français le suivent pour commencer la résistance. Il a annoncé son intention dès le départ. Pourquoi Mengara ne pourrait pas annoncer son intention? Et pourquoi considérer que c'est suspect ou impossible?
Votre ignorance pousse encore plus loin car on a l'impression que vous ne savez même pas ce que le mot "insurrection" veut dire. Et on a du mal à comprendre en quoi annoncer d'avance qu'on va mener une lutte insurrectionnelle est un problème. Au cas où vous ne le sauriez pas, ce que les Gabonais ont fait en 1990 quand ils ont forcé le multipartisme sur Bongo, cela s'appelait une insurrection. Le seul problème avec cette insurrection populaire est qu'elle était spontanée et non encadrée politiquement dans le cadre d'une idéologie politique. Le Gabon, a donc déjà connu sa petite insurrection. Dire d'avance qu'on veut préparer l'insurection ne me semble pas une chose aussi compliquée que vous voulez nous le faire croire. L'insurrection peut aller du plus simple (ce que les Gabonais ont fait en 1990) au plus compliqué (lutte armée). Pour le moment, si je lis bien Mengara, il parle d'insurrection, mais il ne nous a pas encore dit si cette insurrection sear armée ou autre. ON attend tous de voir la nature que ça va prendre, mais votre histoire que vous avez pondu ici n'a pas de sens.
Voici, pour votre gouverne, la définition du mot "insurrection" sur Wikipedia. Cela vous aidera à remettre les idées en place au lieu de pondre des inepties.

Sur ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection vous trouverez la définition suivante:

> [...]
> d'insurrection, on note celle à l'origine de la Libération de Paris en août 1944, celle de Budapest en 1956.
> Déclaration des droits de l’homme et du citoyen énonce en son article 2 le droit de résistance à l'oppression parmi les quatre « droits naturels et imprescriptibles de
> l'homme ». La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 énonce en son article 35 :« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est,
> pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

Cet oeil voit flou, je pense.