[BDPalabres] Re: Lot BDPalabres, Vol 85, Parution 1

Christian MAYANDJI protected at yahoo.fr
Lun 15 Sep 19:55:48 EDT 2008

Cher Félicité,

Lorsque je parle de mur de verre, je ne fais pas référence au racisme. La France a aboli l'esclavage ainsi que le code de l'indigénat - traduction économique du racisme - depuis bien longtemps. En m'exprimant sur ces points, j'ai utilisé un style plutôt parabolique emprunté à l'écriture évangélique. L'interprétation que certains d'entre vous en ont faite n'est pas celle que je souhaite.
Le mur de verre fait référence au protectionnisme et au corporatisme qui ont caractérisé l'économie mercantiliste en France ainsi que des nombreux pays du Sud du XVIe siècle européen. Cette forme d'économie pré-capitaliste préconisait que la richesse d'un pays à la quantité des métaux précieux - et des marchandises de meilleures qualité - qu'il pouvait accumuler. Elle a amené la France à pratiquer une économie quasi autarcique consistant à
- vendre du toc, piller les gisements de minerais, exploiter de la main d'oeuvre bon marché à l'etranger
- créer des manufactures controlées par la puissance publique pour fabriquer et distribuer des biens de prestige ou de qualité sur le territoire national.
Le critère dominant de repartition n'était alors pas l'échange (valorisé par une monnaie) entre la quantité ou la qualité de travail reconnu contre le bien recherché, mais simplement le fait de la reconnaissance du Prince envers ses sujets par ordre de préférence royale (et non pas encore nationale).
 De nos jours, la France a connu l'émergence et le développement capitaliste : outre les métaux précieux, elle accumule l'argent et une certaine forme de puissance. Les sujets - transformés en citoyens - forme le corps politique et sont désormais dépositaires de la souveraineté nationale. Il reste malgré tout un certain héritage de cette époque économique.
Les barrières douanières ne sont plus aussi forte pour empecher les produits étrangers  d'entrer sur son territoire. Entre-temps, la population est passé de l'économie de production à la société de consommation : les individus et l'Etat ont compris que la présence des produits étrangers et le développement des échanges économiques pouvaient contribuer au bien-être des populations.
Seulement, Cet environnement économique conservent des rigidités et génèrent des comportements si obselètes que la performance économiques en en a patit. La France est passé du 4ème au 10ème rang des puissance économiques. Comme au Gabon, les populations - les catégories socio-économiques - se battent pour avoir la plus grosse part d'un gateau dont la dimension se réduit. Ils ne combattent plus pour créer la richesse qui se présente désormais sous la forme de l'accumulation de la connaissance scientifique et technologique, l'accroissement des équipements et différents moyens de production, la multiplication des produits culturels et de consommation.
Lorsque les Etrangers ne sont pas affectés aux activités de services à la personne ou ux tâches insalubres, ils sont perçus comme des individus qui viennent manger le pain des nationaux.
Il y a aujourd'hui des lois qui contingentent non seulement l'accès au territoire, mais également l'accès à l'emploi en commençant par les différentes cartes de résidence. En pratique, nous pouvons prendre votre exemple : diplomé en agronomie tropicale (acitivité plutôt innovante), mais obligé d'évoluer dans un autre secteur d'activité. Ce n'est pas du racisme, mais c'est du gachis! je suis certain qu'au Gabon ou en France, vous auriez pu apporter une très grande valeur ajoutée dans le développement des cultures tropicales. Après tout, il y a tellement de laboratoires en recherche-développement qui ont des programmes, tellement de projets pour lesquels les ONGs occidentales collectent des fonds aussi bien au près du grand public qu'à celui des organisations internationales pour vaincre la faim et la malnutrition dans tant de pays du Tiers-mondes que je ne comprends pas autrement qu'ils ne ne soient pas donné l'opportunité de vous soutenir dans ce qui était votre projet initial. Serait-ce vous même qui y avez renoncé ?
Ce n'est pas du racisme, c'est du gachis. Le mur de verre est cela : le fait de gacher des talents au nom du protectionisme, du corporatisme et du contingentement économique.

La fait est que, dans le cadre de l'expansion capitaliste de cette puissance économique en Afrique, notamment au Gabon, nous avons hérité de ce mode de fonctionnement économique : l'importance de la participation de chacun à la création de la richesse n'est pas apprécié à sa juste valeur, la repartition de la richesse se fait en fonction de la puissance du lobbying et de la preférence présidentielle. Les effets désastreux de ce type de comportement économique sont accentués par l'obscurantisme qui anihile le désir de produire des efforts.