[BDPalabres] Re : ADZE:VOICI MON NOUVEAU NEVEU (OYEMBO OTIMBO Sothene)

Marcel Mabongo protected at yahoo.com
Mar 2 Sep 19:29:47 EDT 2008

Vous avez une vision tronquée de la démocratie, Monsieur Mawandji.

La raison pour laquelle il y a banalisation de ces choses au Gabon n'est pas parce qu'elles sont légères. Elles sont banalisées parce que nos dirigeants les ont rendu légères en se refusant à la moralité. Je vous avertis que ces choses légères sont celles qui causent des démissions dans les pays vraiments démocratiques, alors que chez nous, les dirigeants sont insensibles.

Vous vous trompez aussi dans votre analyse en oubliant que chez les occidentaux où les choses marchent meiux, ces informations légères commencent comme des rumeurs coloprtées justement de manière légère par des gens légers (on a vu le président entrer dans un hôtel avec une femme qui n'est pas sa femme) avant de devenir des scandales une fois que la presse ds'intéresse à ces rumeurs et les confirme. Tout ce qui est scandale commence comme une rumeur. Chez les occidentaux, on démissionne pour des scandales et ces démissions rencforcent la moralité. Au Gabon, les dirigeants bafouent la moralité et rigolent quand on les accuse de crimes mêmes prouvés comme les détournements.

La démocratie, c'est aussi cela car toutes les expressions concourrent à la vérité. Ce n'est pas parce que quelqu'un va utiliser des affaires basses ou un langage bas pour exprimer à sa manière une situation criminelle qu'on doit fustiger le citoyen qui s'exprime ainsi. On doit plutôt fustiger le crime, pas la manière de parler du crime. Bref, votre société gabonaise est aujourd'hui ce qu'elle est. l faut la prendre comme cela et chercher à la réeduquer, non pas en jetant à la mer ceux qui sont sales et gachés, mais en essayant de comprendre ce qui se passe, l'analyser et essayer de renverser la tendance. Ce n'est pas sur un forum, au bout d'un mois que vous allez défaire 41 ans de dégâts du bongoïsme au Gabon.

Le vrai danger c'est quand on rejette ce que disent les autres car c'est de l'intolérance. Ce que vous condamnez chez vos compatriotes fait partie de la maladie que justement nous devons tous essayer de soigner. C'est aussi le défi qui vous attend, Monsieur Mawandji.