[BDPalabres] L'avenir d'Eramet est stratégique

loeil protected at yahoo.fr
Jeu 27 Nov 12:04:12 EST 2008


PATRICK BUFFET
L'avenir d'Eramet est stratégique

Après l'acquisition de Pechiney et d'Arcelor par des groupes étrangers, Eramet est le dernier grand groupe français et européen présent à la fois dans le secteur des métaux d'alliages et de la métallurgie haut de gamme. C'estun secteur totalement stratégique pour nos grands clients de la sidérurgie, de l'aéronautique, de la production d'énergie, sans oublier certains marchés liés à la défense nationale.

Beaucoup de matières premières non énergétiques sont devenues tout aussi stratégiques que les matières premières énergétiques. Il est clair que les acteurs du secteur et les Etats se livrent à une véritable guerre économique autour du contrôle des ressources minières à l'échelle du globe. L'attitude de la Chine à l'égard de l'Afrique est tout à fait révélatrice d'une tendance qui s'affirmera de plus en plus : volonté de conquête à tout prix du contrôle de ces ressources.

La course à la taille et à la concentration s'est accentuée au cours des dernières années dans nos industries. L'objectif commun de ces mouvements de fusion-acquisition est de prendre le contrôle d'actifs miniers en exploitation immédiate. La recherche et l'exploration de nouveaux gisements ont été beaucoup trop négligées par les grands groupes miniers au cours des dernières décennies.

Ces mouvements massifs de concentration obéissent notamment à une logique de création de « champions nationaux », sous l'impulsion de certains Etats, comme la Russie, la Chine ou le Brésil..

Les « champions nationaux » engagent des politiques expansionnistes, hors de leurs frontières, soit en achetant des sociétés, soit en prenant le contrôle d'actifs miniers. Dans ce contexte, l'Europe ne doit pas être absente de ce mouvement et devrait favoriser au contraire le renforcement de champions européens comme Eramet.

La France et l'Europe se sont-elles réellement dotées d'une stratégie dans ces secteurs, afin de préserver et de développer leurs positions sur le long terme pour ne pas être dépendantes d'un petit nombre d'acteurs ou de pays dominants ? Cette question est centrale car il me paraît indispensable que l'Europe veille à conserver sur son territoire des entreprises de pointe dans le domaine de la transformation des minerais, de la métallurgie, des aciers spéciaux tels que les nôtres, faute de quoi elle s'exposerait à une dépendance dangereuse pour les utilisateurs d'aciers de haute qualité, l'aéronautique, l'énergie, la défense nationale, autant de secteurs clefs dans lesquels notre pays excelle.

Eramet est un groupe minier et métallurgique français présent sur les cinq continents, employant environ 16.000 personnes dans 20 pays. Pour l'essentiel, nos mines sont situées en Nouvelle-Calédonie pour le nickel, et au Gabon pour le manganèse. Les activités de transformation de ces minerais sont situées tant en Europe qu'aux Etats-Unis ou en Chine. Les sites de production de la branche alliages sont essentiellement en France et en Suède.

Eramet gère, en chiffre d'affaires, le quatrième plus gros portefeuille d'actifs miniers et métallurgiques mondiaux dans le domaine très spécifique des métaux d'alliages et des alliages de hautes performances.

Dans cet univers en pleine consolidation, notre objectif est de continuer à renforcer notre rôle de fournisseur auprès de nos grands clients. Au cours des prochaines années, nous devrons investir significativement pour répondre à la croissance de leurs besoins et gagner des parts de marché.

Ceci impliquera d'accroître nos ressources en recherchant de nouveaux gisements, qui viendront compléter le plein développement de nos mines de nickel de Nouvelle-Calédonie et de manganèse au Gabon et en mettant au point de nouvelles technologies d'exploitation dans lesquelles le groupe est à la pointe.

J'ajouterai une caractéristique politico-économique importante d'Eramet : les pays et territoires où nous sommes présents sont étroitement associés, économiquement, socialement et sur le plan de la gouvernance, à ses activités, à travers un actionnariat très significatif, que ce soit en Nouvelle-Calédonie (les provinces calédoniennes détiennent 34 % de la SLN, notre filiale nickel) ou au Gabon (l'Etat gabonais détient 25 % de la Comilog, notre filiale manganèse locale) ou encore demain en Indonésie, si nous développons notre nouveau grand projet nickel. C'est une particularité de notre groupe qui me paraît être un atout puissant sur le long terme par rapport à la majeure partie de nos concurrents.

Je suis convaincu que, dans un contexte de rapide concentration du secteur des matières premières non énergétiques, la France et l'Europe doivent absolument pouvoir compter sur un groupe minier et métallurgique indépendant, garant de leur sécurité d'approvisionnement dans les domaines stratégiques que je viens d'évoquer.
Patrick Buffet est PDG d'Eramet
 

 

L'oeil qui voit tout...seul Dieu est notre limite






Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres