[BDPalabres] Re: Réquisitoire

Christian MAYANDJI protected at yahoo.fr
Jeu 27 Nov 12:00:56 EST 2008

Cher Bruno,

Je te remercie pour ta reponse. C'est avec un réel plaisir que je te lit, même lorsqu'il ya des points de désaccords. Je crois que c'est en entretenant ce type de discussions que nous finirons par construire ce qui doit être le socle d'un accord pour des actions communes.
Pour ce qui concerne la production des textes économiques. Vous devez vous doutez que je les ai parcouru.
Pour ce qui concerne les ouvrages sur le Gabon, je me suis le plus souvent approvisionné à la librairie Tiers Mythe (place de la Sorbonne) et à la Maison d'édition l'harmattan. Quant aux thèses, les bibliothèques de la Sorbonne (droit et sciences éco) à coté du Panthéon ainsi que l'académie des sciences d'outre-mer et la bibliothèque de Nanterre concentrent de nombreux écrits de nos illustres gabonais. Il est cependant difficile de faire le tri. Je n'ai pas voulu évoquer immédiatement l'usine à refléchir des étudiants expatriés (centre pompidou) et plus recemment la bibliothèque Mitterand que j'ai du mal à fréquenter (Je ne sais pas pourquoi) ainsi que la bibliothèque nationale. j'avoue que je n'ai pas beaucoup fréquenté les centres universitaires situés en provinces, comme celle de la prestigieuse fac de droit de Bordeaux. Les écrits du Grand camarades, le petit livre vert et les pensées..., le progressisme démocratique et concerté - programme - si bien inspiré par ces étudiants qui s'étaient auparavant si bien distingué dans les facs occidentales. Il y a un moment où on arrive à saturation et on a besoin de reprendre la critique de ces différents travaux au point de départ, en se demandant pourquoi ils n'ont pas inspiré ni la populations, ni les politiques et encore moins les groupes de pression nationaux ou expatriés qui se cachent derrière eux.
Je me suis permis de reprendre les écrits des programmes économiques et sociaux des administrateurs coloniaux et de les comparer avec nos propres productions. Je me rends compte qu'il n'y a pas de hasard dans nos échecs. Il n'y a pas de hasard lorsque nous reprenons à notre compte les hypothèses de travail des groupes de pression qui ont intérêt à ce que l'orientation de notre programme ait reposé prioritairement sur l'exploitation des ressources pétrolières et minières. Y avait-il une réelle urgence? Les congolais, les angolais et les Equato-guinéens ont chassé ces groupes de pression de leurs territoires. Le pétrole est toujours là. Il coûte même plus cher qu'au courant des années soixante et soixante dix. Quant aux minerais, avons nous jamais envisagé de contruire une centrale nucléaire pour nous précipiter à procéder à l'exploitation de l'uranium. A quel expert gabonais allons nous imputer la responsabilité d'avoir construit un modèle économique qui fait de la vente de ces ressources la principale source financière pour le lancement de nos projets de développement? Qui nous as dit que la ressource financière devait être notre principal levier de nos projet de développement? Si cela était vrai, ni le Japon, la chine et l'inde n'aurait connu l'évolution économique qui les élève aujourd'hui au rang de puissance émergente en attendant de s'imposer.
Les thèses gabonaises d'économie ont pour l'essentiel travaillé sur les disfonctionnements des mécanismes de distribution de la richesse nationale tiré de l'exploitation pétrolière et minière. Ces thèses n'ont pas posé la question essentielle : à savoir si l'exploitation de ces ressources était la seule voie de production des richesses nécessaire à la croissance et au développement économique? Nous nous sommes laissé emporté par l'euphorie de cette manne prodigieuse, du "miracle" de cette prospérité économique si soudaine. Je crois que même à ce jour où le cycle économique lié à l'exploitation de ces ressources s'achève lentement mais inexorablement, nous continuons à nous laisser bercer par ce doux rêve de la distribution équitable des revenus tiré de ces activités. Bon Dieu!!!! IL FAUT SE REVEILLER. C'est valable en premier lieu pour nous autres qui prennons notre plume pour critiquer les erreurs de gestion du Gouvernement gabonais. Je suis pudique en parlant d'erreurs. Nous sommes tous témoins des comportements qui nous ont amené à creuser notre propre tombe. Vous savez, ne croyez pas je veuille diluer la responsabilité du président de la République actuelle en parlant de responsabilité collective. je ne me demande pas où se trouve les héros qui ont tenté d'arrêter notre hémoragie.Nous avons assister à l'exécution de certains d'entres eux. Nous avons pleuré ceux qui sont décédé dans les hotels. Que dire de ceux qui ont disparu sans laisser de traces ou qui ont encore plus sommairement été abattus au détour d'une rue, à l'entrée de leur domicile ou jeté vivant des hélicoptères au large des côtes gabonaises et peut -être meme plus loin bien parès les îles de Sao-Tomé et Principe. Chacun sait que certains d'entre eux étaient de nos voisins. Il ont disparu un jour et nous nous sommes imposé un peu d'amnésie pensant que nous pourrions les oublier pour toujours. Pourtant la mémoire continue à travailler. Quelques fois les noms se perdent, mais des images reviennent; des scènes innommables comme celle de ce personages qui écrasent deux enfants et qui essuie son véhicule en faisant remarquer qu'il venait d'écraser des chiens. Quelle humiliation pour les familles que de se voir proposer un peu d'argent en dédommagement? Nous nous souvenons malgré nous de ces héros publiques ou anonymes et nous les aimons un peu plus, chaque jour qui passe. Eux au moins ont essayé de se mesurer à l'arbitraire, mais ils n'ont identifié leur adversaire.

A côté d'eux, il y a tous ceux que nous pourfendons de notre colère et avec notre plume, à défaut de disposer d'une épée transcendante. Cela va de ces opposants qui ont rejoint docilement les rangs du gouvernement pour jouir d'un semblant de pouvoir et,surtout, avoir l'impression de changer les choses de l'intérieur. il y a ces hommes et ces femmes qui ont participé à la chasse aux sorcières. Vous savez au Gabon, la plus grande force du pouvoir en place n'est pas d'éliminer physiquement ses adversaires. C'est de les réduire socialement en leur tendant d'un côté la main et, et de l'autre, en distillant des rumeurs dévastatrices dans les bistrots de nos capitales provinciales. il n'y a rien de telle qu'une petite rumeur pour anéantir un individu. Pour cela, le pouvoir dispose de relais puissants : un peu de télévision et de radio pour construire la scène, mais surtout des hommes et des femmes qui se dispersent aux quatre coins pour repandre les rumeurs. Certains sont des insepcteurs des services de renseignements. d'autres sont tout simplement des clients politiques trop contents d'etre gratifiés de la reconnaissance du Grand Camarade. Pensons à ces hommes et femmes qui les leurs salons et les bistrots en tribunaux. Pensons à ces hommes et femmes qui n'ont pas hésiter à dénoncer les confidences de leurs amis, amants et parents. A qui penser d'autres?...
Je crois que nous n'avons pas pris le recul nécessaire lors de la rédaction de nos travaux universitaires. certains sont trop content de plaire à leur directeurs de mémoire et d'obtenir le plus vite possible une mention qui ouvre les porte de la carrière administrative. Voyez vous, cher Bruno, vous vous rendrez compte que les thèses auxquelles vous faites reférence se repprenent parce qu'elles sont fabriqué dans le même moule théorique et parce qu'elles servent les mêmes ambitions. Vous souhaites que nous nous demandions pourquoi ces thèses n'ont pas été mises en pratique et pourquoi elles ne produisent pas les effets attendus. A vrai dire et après en avoir lu un certain nombre, je ne crois pas que la vocation de ces thèses étaient d'être expériementés. Il s'agissait simplement de mettre en pratique des concepts théoriques, de vérifier leur pertinence sur un ùodèle économique donné. Il m'est difficle  d'en faire des modèles de reflexion. Je crois qu'il faut reconstruire ce qui n'a pas été fait.
Un programme économique ne peut se construire en considérnat les données extérieures comme étant définitivement acquises. Un programme économique ne peut considérer des ressources non renouvelables comme étant le socle à partir duquel se constitue nos moyens de développement. Le développement est un processus qui s'inscrit dans la longue durée. il lui faut des moyens qui peuvent se regénerer. Ces moyens doivent eux même être utilisés de manière équilibrée. Comment peut - on nous dire que la croissance économique résulte de la combinaison de trois facteurs - Finance, technique, humain - et ensuite nous expliquer qu'au Gabon, le facteur humain est plutot défaillant mais qu'en faisant le choix d'une stratégie capitalistique reposant largement sur la disponibilité des ressources financières et faisant appel à une technologie dont la maîtrise est assuré par des ressources humaines expatriées, nous pouvons construire un processu de développement qui servent nos intérêts. Voyez vous, cher Bruno, il es y a des contradictions aussi banales qu'il faut lever.
Comprennez moi, je ne dis pas que les expatriés ne sont pas nécessaires au développement du Gabon. Ce que je dis, c'est que la maîtrise des facteurs qui permettent le développement d'un pays - fiance, technologie, humain - doit être placée sous le contrôle des nationaux. Le Gabon a certe pris des dispositions juridiques à cet effet mais n'a pu se donner les moyens de les mettre en oeuvre. Là ce n'est pas uniquement l'affaire d'un individu fut-il président de la République mais cela devient l'affaire de l'ensemble de la population collectivement ou d'un groupe leader. Vous savez, je ne crois pas à la toute puissance de notre appareil d'état, ni de celle de son leader. je crois que nous avons eu affaire à un ou des hommes qui ont su exploiter les opportunités, qui en ont créé certains artificiellement pour cservir leurs interêts.Jje crois que nous avons eu affaire à des individus qui ont su exploiter notre médiocrité et notre irrationalité.
Il nous appartiens aujourd'hui de construire en puisant au plus profond de ce que la rationalité humaine peut nous proposer pour élaborer et mettre en oeuvre un programme de meilleure qualité.
Je me sens un peu épuisé et je vais m'arrêter là. En écrivant ces mots, je ressens le vertige de quelqu'uns de ces hommes qui jettaient ainsi leurs premiers jets. j'espère sincèrement que ces échanges permettrons de construire le socle que nous recherchons de tous nos voeux.
A bientôt et merci pour ton attention.