[BDPalabres] Re: Réquisitoire contre l’état de léthargie d’une certaine revendication gabonaise

Christian MAYANDJI protected at yahoo.fr
Jeu 20 Nov 15:42:57 EST 2008

Cher Bruno,

Je vous trouve très dur bien que vous ayez le droit d'affirmer une position qui a pour object de reveiller les consciences. Mais ne croyez pas que ces consciences soient aussi endormies, mais simplement désabusés.
Ce ne sont plus les décisions contreversées du Pt de la République et de son équipe qui nous mettent en situation d'etre désabusées. Mais c'est notre mode de fonctionnement -diaspora  et opposition - qui se caractérise par notre incapacité à sortir de la complainte.
Les leaders à la tête des structures nous proposent de nous lancer dans la rue avec la fleur à la bouche, l'essentiel étant de crier encore plus fort le nom de ces leaders. Cette perspective ne me satisfait pas. Peut être que d'autre pensent comme moi.
Un forum - virtuelle - est un bel instrument d'échange. Nous avons de nombreux thèmes que nous pouvons étudions soit en passant en revue les département ministériels ou les institutions de la république gabonaise, soit en procédant à l'analyse des situations économiques et sociales de chacune de nos micro-unités territoriales (provinces, départements, communes). Nous pourrions ainsi mieux préparer le changement et peut - etre meme l'anticiper ou le provoquer par des actions visant à modifier les rapports de forces économiques, technologiques puis militaires.
Vous avez du vous rendre compte que les derniers échanges - entre Sylvain et notre autre frère - nous éloignait de cette perspective. Il fallait marquer une pose en attendant que chacun reprennent ses esprits. je dois dire d'ailleurs que la qualité du réquisitoire de Sylvain est un excellent présage.
Ne préjugeons pas des occupations de chacun de nous. Lorsque Bruno n'intervient pas sur le net, je me dis qu'il doit être en train de se concentrer sur une opération délicate. Lorsque Mayandji n'intervient pas sur le net, il est peut être en train de corriger un business plan ou chercher à lever des nouveaux fonds ou à diriger quelques élements de son équipe. D'autres suivent des formations complémentaires et font tant de choses pour renforcer leur capacité à s'opposer plus intelligemment. Pensons davantage à tous ceux là. La victoire est à ce prix.
les populations pour lesquelles nous prétendons nous battre ne nous jugent pas uniquement sur la proclamation de notre force de convicition, ils attendent également les solutions pragmatiques que nous sauront proposer et mettre en oeuvre. Nos ainés - cette opposition que nous dénonçons si vertement - sont parties avec des idées, mais ils se sont trouvé incapables de les soutenir durablement face à la machine implacable de leurs adversaires. Ils nous appartient d'étudier leurs erreurs et de trouver des démarches plus efficaces.
Le silence de vos compatriotes signifient quelques fois et tout simplement cela. Se replonger dans la reflexion, dans la quête de nouveaux moyens... Nous n'avons qu'un seul regret : la difficulté de nous fédérer, non pour nous trouver un chef. Ce serait facile. Mais pour un décliner un programme alternatif. Nous devons nous y mettre et nous assurer que nous nous donnons les moyens stratégiques et opérationnels de les réaliser.
A 2 heures du matin, je pourrai disserter encore plus longuement. Je prefère m'arreter là. Je ne pouvais me permettre de dormir sans vous rassurer, Sylvain et vous-même, sur la volonté qui animent la plupart d'entre nous.
Républicainement votre!