[BDPalabres] Re: LA DETTE DE 40 PAYS EST INFERIEURE A LEURS CAPITAUX CACHES A L'ETRANGER.

Christian MAYANDJI protected at yahoo.fr
Lun 10 Nov 22:51:37 EST 2008

Cher compatriote,

L'article que vous nous avez présenté est interessant au démeurant. Il importe peu que vous en prenniez la responsabilité. Mais je vous remercie d'avoir introduit, par ce canal, un débat qui mérite d'être abordé car les dispositions à prendre à l'issue de ce débat constitue certainement l'un des socles des dispositions à prendre pour reorienter la stratégie de notre économie. Vous savez certainement que mes contributions ne visent pas à atteindre votre intégrité, ni celle de qui que ce soit. Nous sommes dans un débat républicain qui doit, à l'instar du brainstorming, nous permettre de dégager la voie cohérente à suivre pour nous nous sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes en train de nous enfoncer. Je compte sur votre compréhension et je crois que vous comme moi et les autres avons intéret à trouver cette voie ensemble. Nous nous disputons aujourd'hui. Peu importe l'intensité de notre expression "diarhéique". Je crois cela est due au fait que nous ne nous connaissions pas suffisamment et nous n'avons pas l'expérience républicaine appropriée pour nous respecter. Je suis convaincu qu'à l'issue de ces échanges - violents dans certains cas - nous finirons par trouver le ton tempéré qu'il faut. Nous avons simplement à trouver nos centres d'intérêts communs et nous accepter aussi bien en tant que concitoyens qu'en tant qu'humains. Nous y arriverons, j'en suis convaincu, dans un esprit de collaboration. Je vous remercie d'avoir bien voulu vous exprimer sur cette question.
Revenons sur la question de fond. Le sujet de cet article pouvait preter à confusion dans l'opinion publique. Cela pouvait ressembler à de la desinformation. Nous nous battons pour améliorer l'efficacité de la valorisation de nos ressources économiques. Nous devons nous appuyons sur des connaissances reconnues pour faire des analyses fiables et communiquer correctement vis à vis de cette opinion publique. Laisser penser que le fait de bloquer des ressources financières dans des banques pouvait laisser croire qu'une telle disposition participait de la mauvaise gouvernance que nous dénonçons. Il m'apparait comme un devoir de rectifier ce genre de confusion. Si moi-même, je prennais en charge le ministère de finances, j'estimerai sage de procéder ainsi. En finance, on considère cela comme étant de la diversification des risques. C'est aussi une façon de se construire des effets de lévier financier. En fait, c'est la base d'une construction économique qui s'élabore autour du cercle vertueux. C'es une bonne chose et quand nous avons l'honêteté de le dire, il faut le faire. Vous savez, ce n'est pas en diabolisant nos adversaires politiques et en pratiquant la désinformation que nous saurons gagner le respect de la population. Nous devons nous montrer crédible en vérifiant la pertinence des informations que nous diffusons. JE VOUS REPETE : LES CONSEILLERS QUI ONT PRECONISE DE PLACER NOS CAPITAUX DANS DES BANQUES AYANT D'EXCELLENTES SIGNATURES ONT ETE DE BON CONSEIL. Pour une fois, les dirigeants ont été sages de les écouter.
La question que nous devons est celle de savoir COMMENT STRUCTURER NOS PROJETS DE FACON QUE LES RESSOURCES FINANCIERES MOBILISES A PARTIR DE CES EFFETS DE LEVIER SOIENT UTILISEES DE MANIERE EFFICIENTE DANS LE SENS DES INTERETS DE LA POPULATION. C'est cela qui a fait la noblesse des pays développés en Occident. Cela ne nous coute rien de suivre le même chemin pour repondre à cette question plutot que de passer notre temps à faire croire que nos concitoyens deviennent des abrutis dès qu'ils accèdent à une parcelle de responsabilité.