[BDPalabres] Une nouvelle vision

Essono Obounou protected at ifrance.com
Jeu 6 Nov 11:57:47 EST 2008

Chers compatriotes,

C’est avec un grand honneur et un nouvel espoir que je viens auprès de vous partager la joie qui m’anime en ce moment historique qu’est l’élection du 44ème Président des Etats-Unis d’Amériques en l’occurrence Barack Obama. Cette joie ne m’anime guère parce qu’il est  métis ou que son père soit d’origine africaine mais au contraire son parcours atypique et son discours.

En effet, Obama 44 ans n’est pas un cacique dans son parti (Démocrate) mais toutefois il a charmé les militants de ce parti face à Hillary Clinton une doyenne parmi les doyens. Son discours a fait la différence du début de cette campagne électorale jusqu’à la fin prônant un changement de l’Amérique par conséquent une nouvelle ère mondiale. Il a appelé son peuple à s’unir et à travailler pour l’avancement de l’Amérique sans distinction de race, de couleurs, de rang social ou de parti politique.

Cette élection doit servir d’exemple pour le monde entier vu sa particularité c'est-à-dire un  homme de couleur peu connu il y’a  quelque années, sortant d’une famille de classe  moyenne accéder à la maison blanche.

Les Etats-Unis d’Amérique ont montré un bel exemple de démocratie. Le facteur racial que certains craignaient n’a pas empêché au Sénateur Obama de briguer la magistrature mais au contraire la victoire a été écrasante. Les américains ont voté pour l’Amérique et non pour des intérêts partisans ou raciaux.

En Afrique, où règne la misère et l’instabilité il est étonnant que beaucoup mettent en avant le facteur ethnique, régional ou partisan. Il est tant que les africains comprennent que le changement ne viendra pas par miracle mais par la volonté du peuple.

Le patriotisme est la base de tout développement durable les américains l’ont compris et ont donné le ton.

Aux dictateurs qui s’accrochent au pouvoir, ils devraient avoir honte et démissionner s’ils ont encore un peu d’honneur comme l’ont remarquablement démontré Hilary Clinton et Mc Cain.

Ils ont vite comprit qu’une nouvelle génération est née, une génération qui incarne le changement.

A tous mes frères et sœurs africains, une nouvelle ère s’ouvre à nous, la flamme de l’espoir a augmenté d’intensité. Ce qui était hier un rêve, est aujourd’hui réalité. Le rêve de Martin Luther King s’est réalisé. Nous aussi rêvons et ayons de l’espoir de voir notre Afrique prospère et unie.

                                                                            Le Patriote ESSONO OBOUNOU

Site web : http://essono-obounou.ifrance.com