Gabon : Omar Bongo ou le crapaud qui se prenait pour un éléphant

Dr. Daniel Mengara protected at bdpgabon.org
Dim 25 Mai 18:25:01 EDT 2008


Jamais les fables de La Fontaine n’ont trouvé meilleur terrain d’application qu’au Gabon, où Omar Bongo pourrait bien être comparé au rat de La Fontaine qui, dans le conte « Le Rat et l’éléphant », apprit à ses dépends la leçon de modestie de sa vie, c’est-à-dire qu’il y a une logique à la massive grandeur de l’éléphant et une logique à la petitesse du rat. Pire, Omar Bongo pourrait également être vu comme la grenouille d’une autre fable de la Fontaine intitulée « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf ». Dans cette fable, la grenouille, enviant au boeuf sa grosse taille, s’enfla tellement qu’elle finit par éclater. Dans les deux fables, la morale est sans appel: Au rat (Omar Bongo), La Fontaine dit que la sagesse voudrait qu’un rat ne se prît jamais pour un éléphant, et à la grenouille (un autre Omar Bongo), il fit le reproche suivant:

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

L’histoire d’Omar Bongo au Gabon est similaire à ces histoires de rats et de grenouilles. Mais il y a une différence fondamentale ici: Omar Bongo allie à la sottise du rat la bêtise de la grenouille, ce qui en fait un crapaud. Et parce qu’il est comme ces petits chiens chihuahuas qui confondent leur taille à celle d’un Berger allemand et s’amusent à aboyer avec férocité à l’apparition d’un bulldog, ce n’est même pas au boeuf ni à l’éléphant qu’Omar Bongo se compare, mais à un mammouth. 

Quand donc, Omar Bongo, se permet de sortir 500 000 dollars (212 millions de F CFA) des caisses de l’état gabonais (qui en a âprement besoin) pour les donner à la Chine (qui n’en a pas besoin, surtout pas d’un pays ouistiti comme le Gabon), il est urgent que les Gabonais se posent des questions sur la folie qui frappe de plus en plus l’esprit dérangé d’Omar Bongo.

Lire la suite: http://www.bdpgabon.org/articles/2008/05/25/gabon-omar-bongo-ou-le-crapaud-qui-se-prenait-pour-un-elephant/





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres