[BDPalabres] Re: De la démocratie et de la liberté d'expression

Alice Vincent protected at yahoo.fr
Mer 27 Aou 22:11:11 EDT 2008


Chers compatriotes,

L'UNIFANG est un cercle de réflexion de l'avant-garde des Fangs. Une Réflexion de libération et de renaissance nationale du peuple Fang dans sa partie historique, l'unité du peuple fang, n'a jamais cessé d'accompagner les enfants des douzes tribus pendant des siècles. On ne dira jamais assez le lien continu  qui pendant cette nuit de vexations, de brimades,  de massacres et parfois d'oubli de soi-même. Tout au long des siècles, des Fangs se sont accrochés au sol ancestral et des Fangs doivent s'unir. La civilisation Fang repose sur trois éléments indissociables: la famille, la Terre, et l'unité du peuple Fang. Au long de l'Histoire, ceux qui ont prétendu négliger un seul de ces aspects  d'une même réalité vivante se sont détachés de l'arbre et ont sombré dans l'oubli. Nous devons se souvenir du congrès de Mitzic de 1947, d'avoir su  formuler cette puissante aspiration millénaire à l'UNION en termes politiques modernes. C'est par l'union du peuple Fang que nous devons d'avoir lancé avec un courage exemplaire le cercle de réflexion UNIFANG.  C'est que UNIFANG n'est pas  un simple rassemblement de Fangs. Il est le point nodal d'une transformation historique sans précédent, le point où le Peuple Fang redevient Fang en intégrant dans un processus douloureux et libératoire les valeurs que tous les Fangs ont glanés au sein des différents peuples du monde avec lesquels ils ont cohabité.

Oui, chers compatriotes, l'eau ne cessera de couler sous le pont. Cette  eau vive, celui qui la  boira aura la vie, non éternelle, mais heureuse. Et toc !

Félicité Vincent


----- Message d'origine ----
De : Webmaster - BDP <protected at bdpgabon.org>
À : bdpalabres at bdpgabon.org
Envoyé le : Mardi, 26 Août 2008, 18h00mn 29s
Objet : [BDPalabres] De la démocratie et de la liberté d'expression

___________________________________________________________
Forum (Modéré) BDPalabres par email du BDP-Gabon Nouveau. Vos messages apparaîtront une fois modérés.
- POUR DIALOGUER avec les autres abonnés par email, répondez tout simplement aux messages.
- POUR QUITTER la Liste, voir procédure en bas de page.
___________________________________________________________

Je tiens à attirer l'attention de ceux qui désirent se retirer de ce forum de discussion [BDPalabres] sur la pensée suivante. Comme l'a dit Tsir Ella dans le message ci-dessous, une société est faite de toutes les opinions possibles. A ce titre, il n'y a pas de sous-opinion car la société ne saurait être monolithique dans sa pensée (sauf évidemment au pays de Bongo). Certaines opinions sont bêtes et enfantines, d'autres sont éclairées. Le tout crée un corpus culturel qui avance la société et l'édifie. Se retirer d'une liste juste parce que certaines opinions sont bêtes n'est pas un signe de sagesse. Le citoyen qui donne des opinions bêtes, mais a le courage de les exprimer, est plus utile à la société que le citoyen éclairé qui, sur le prétexte de la petitesse des petits et des niais qu'il ne peut supporter, garde ses opinions pour lui-même. On ne peut être un bon citoyen quand on ne tolère pas les opinions, même bêtes, de ses concitoyens. La vraie valeur d'un citoyen consiste à justement participer aux débats qui, aussi bas soient-ils, lui permettent d'éclairer ses concitoyens de la lumière de son savoir, qui n'est jamais autosuffisant, et qui a besoin de se confronter à la complémentarité qui ressort de la diversité des opinions, c'est-à-dire même des plus petites.  Cela rappelle le comportement de ceux qui veulent le changement, mais se cachent en attendant que ce soit d'autres qui obtiennent ce changement pour eux. Ils oublient que sans leur participation individuelle dans la collectivité des aspirations communes, le changement ne viendra jamais.

C'est cela qu'on appelle, en fin de compte, DEMOcratie.

Je rappelle donc aux uns et aux autres que si vous voulez vous retirer de cette liste de discussion, il vous suffit de lire les instructions au bas de la page de chaque message sur comment enlever votrte email de notre système. Parce que nous ne pouvons pas répondre à toutes les requêtes de désabonnement sur le forum, nous avons mis des outils automatiques en place qui vous permettent de vous enlever automatiquement. De manière générale, nous ne cooptons directement aucun email sans l'accord de son propriétaire. Les emails présents dans notre système y sont soit parce que vous nous avez contacté, soit parce que vous vous êtes inscrits sur notre site, soit parce que quelqu'un a, dans un message, inclu votre adresse email dans la liste des correspondants, auquel cas notre système les aurait capté automatiquement.

Cependant, parce que nous respectons la déontologie Internet, et votre droit à accepter ou non de rester sur notre forum, vous avez la liberté de vous enlever de la liste en suivant les instructions en bas de chaque page de message qui vous arrive de notre forum de discussion [BDPalabres].

Bonnes discussions au reste des braves qui bravent le statut quo pour exprimer, en bien ou en mal, leurs opinions et leur libre arbitre.


Webmaster.
BDP-Gabon Nouveau



tsir.ella wrote:
> ___________________________________________________________
> Forum (Modéré) BDPalabres par email du BDP-Gabon Nouveau. Vos messages apparaîtront une fois modérés.
> - POUR DIALOGUER avec les autres abonnés par email, répondez tout simplement aux messages.
> - POUR QUITTER la Liste, voir procédure en bas de page.
> ___________________________________________________________
>
>
>
> Débats libres pour libres pensées.
>
> Un forum de discussions n'est pas créé pour son auteur ni pour une élite.
>
> Un forum de discussions est comme une bibliothèque où l'on peut trouver des écrits les plus atroces et les plus extrêmes aux écrits les plus vertueux et intelligibles. Ex : les règles d'or de la vie ou la bible de Satan qui sont librement accessibles.
>
> En sortant d'une bibliothèque ou en y lisant un article qui fait l'antithèse de ses opinions, on ne dit pas que l'auteur de cet article doit être exclu de cette bibliothèque ou pire que cette bibliothèque est nulle ?
> Qu'est ce qui distinguerait alors un forum démocratique (par définition) d'une dictature que ce forum est présumé combattre ?
>
> Il n'y a donc ni "gang du net" ni vendetta. Il y a tout simplement un espace bien pensé, d'ailleurs par vous les auteurs, où les gabonais peuvent enfin venir exprimer leur avis qui, certes, n'est "malheureusement" pas toujours en accord avec le votre. Pourtant prémices (ou prémisses) de la démocratie, la vraie.
>
> Un forum n'est donc, ni pour son chef, ni pour une "élite" sinon autant lui retirer ce nom bien inspiré des espaces qui servaient à débattre des affaires publiques à Rome ;
> Pour tomber dans l'obscurantisme et le culte du nombrilisme.
>
>  Dans un forum digne de son sens et dans une bibliothèque au sens noble, Tout y est pour l'objectivité du savoir.
>
> Votre frère Tsir'Ella
>
> Le 25 août 08 à 20:30, Théodore Mapangou a écrit :
>
>> ___________________________________________________________
>> Forum (Modéré) BDPalabres par email du BDP-Gabon Nouveau. Vos messages apparaîtront une fois modérés.
>> - POUR DIALOGUER avec les autres abonnés par email, répondez tout simplement aux messages.
>> - POUR QUITTER la Liste, voir procédure en bas de page.
>> ___________________________________________________________
>>
>> VOus les gens du BDP vous êtes des extréminstes. Vous ne ferez jamais partir Bongo Ondimba. NOus avons voté Bongo démocratiquement. Ce n'est pas de la faute de Bongo si vous êtes incapables dans l'opposition.
>>
>> Je soutiendrai Bongo Ondimba toute ma vie. C'est le meilleur président que le Gabon peut avoir, avec la paix qu'il assure depuis 40 ans. Le Gabon est maintenant un pays libre avec la démocratie et la liberté d'expression. Si vous n'avez rien d'autre à faire que médire sur le président Bongo Ondimba, alors que c'est lui a payé vos bourses pour aller faire les gros diplomes que vous avez, alors taisez-vous. Sans Bongo Ondimba, le Gabon serait dans la guerre civile depuis longtemps.
>>
>> Vive Bongo Ondimba, et en avant pour 2012!
>>
>>
>>
>>
>> BDP-Gabon Nouveau a écrit:
>>> ___________________________________________________________
>>> Forum (Modéré) BDPalabres par email du BDP-Gabon Nouveau. Vos messages apparaîtront une fois modérés.
>>> - POUR DIALOGUER avec les autres abonnés par email, répondez tout simplement aux messages.
>>> - POUR QUITTER la Liste, voir procédure en bas de page.
>>> ___________________________________________________________
>>>
>>>
>>>
>>> La vidéo vérité du meeting Daniel Mengara - Mike Jocktane aux Etats-Unis le 27 septembre 2007
>>>
>>> Source: BDP, 25 août 2008
>>> Catégorie(s): Activités, Vidéos
>>> Lien: http://www.bdpgabon.org/articles/2008/08/25/bdp-gabon-nouveau-la-video-verite-du-meeting-daniel-mengara-mike-jocktane-aux-etats-unis-le-27-septembre-2007/
>>>
>>> ---
>>> NOTE: Pour mieux lire l'article, cliquez le lien ci-dessus, car ils y a des hyperliens vers d'autres articles.
>>> ---
>>>
>>> La présente vidéo fournit la preuve de ce qui s’est passé lors de la rencontre entre Mike Jocktane, évêque gabonais, et le Dr. Daniel Mengara, leader du BDP-Gabon Nouveau, au New Jersey le 27 septembre 2007. L’on se souviendra que c’est le 17 septembre 2007 que la représentation nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon avait reçu, de la part des ministres Ali Bongo et André Mba Obame, une invitation du régime au Dr. Daniel Mengara à rencontrer Omar Bongo lors de son séjour à New York à l’occasion de la 62ème session de l’Assemblée générale de des Nations Unies du 25 septembre au 3 octobre 2007. Le 25 décembre 2007, le BDP-Gabon Nouveau avait rejeté cette rencontre. Le meeting Jocktane-Mengara avait eu lieu au lendemain du départ d’Omar Bongo de New York, d’où Omar Bongo est finalement parti sans avoir rencontré le Dr. Daniel Mengara.
>>>
>>> Lien: http://www.bdpgabon.org/articles/2008/08/25/bdp-gabon-nouveau-la-video-verite-du-meeting-daniel-mengara-mike-jocktane-aux-etats-unis-le-27-septembre-2007/





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres