[BDPalabres] Re : Gabon : Omar Bongo ou le crapaud qui se prenait pour un éléphant

Christian MAYANDJI protected at yahoo.fr
Mar 12 Aou 00:18:23 EDT 2008

rès cher,
Vous avez raison de blaguer, de rire de ces choses : cela apaise et ramène à des dimensions raisonnables.
Vous risquez de vous ennuyer en devenant président de la République du Gabon : voulez vous passer votre vie à signer des contrats pétroliers ou miniers sous pression? à recevoir des aigrefins de toutes sortes? à poser les "premières pierres" de projets qui n'ont pour objet que d'assécher les finances publics au profit de quelques multinationales ou d'aventuriers? Voulez vous devenir celui qui "appauvrit" le Gabon?
Rendez vous utile maintenant et là où vous vous situez. Vous verrez qu'il y a des parcours professionnels ou "politique" plus enrichissants pour vous et les gabonais que celui de président de la République du Gabon.
Tenez! je vous suggère, par exemple, d'aller suivre les séminaires de sensibilisation de l'IGAD à la gestion des cultures vivrières et maraichères. Puis de les mettre en pratique : il y a tellement d'espaces à cultiver soi-même ou à faire cultiver au Gabon et tellement de marchés de ces différents produits bruts ou transformés à conquérir à l'international.
 Vous serez impressionné par le potentiel de développement de ce secteur au Gabon. Peut - être est ce vous qui deviendrez le premier président du groupement d'intérêt économique (G.I.E.) des exploitation agricoles du Gabon. Le premier président de Cote d'Ivoire a commencé par là au moment où les "intellectuels" africains n'avaient que mépris pour les activités de la terre. Il a fait de son pays le premier producteur de cacao du monde et aussi un important acteur de la production d'autres fruits et légumes (ananas, ignames agrumes...).
Si vous procédez de même avec le Gabon, c'est sera déjàs pas mal et je vous soutiendrai de toute mes forces.
Bonne inspiration et cordialement.